preloader

Entraînement

L'enseignement

La pratique du taekwondo est en constante évolution, ainsi, le directeur technique du Club est toujours à l'affût des dernières techniques utilisées au niveau olympique et adapte à chaque session le contenu des cours dans le but de s'assurer que les enseignements soient toujours à la fine pointe, tout en respectant les lignes directrices de la fédération mondiale de Taekwondo.

Les cours sont dispensés par des professeurs certifiés qui sont tous détenteurs d'une ceinture noire. De plus, avant se pouvoir enseigner à son propre groupe, chaque enseignant aura été l'adjoint d'un autre professeur le temps de quelques sessions,, ce qui permet d'assurer un enseignement de qualité à tous les niveaux.

Les élèves sont regroupés par grade (il y a plusieurs grades par ceinture) pour que l'enseignement puisse être le mieux ciblé possible et pour que les plus jeunes se retrouvent entourés d'élèves du même calibre. La progression des élèves suit les normes reconnues par la fédération mondiale de taekwondo.

Les cours sont dispensés au rythme de un, deux ou trois cours par semaine selon le niveau. Chez les 6 à 12 ans, le cours débute après l'échauffement et les étirements. Chez les adultes, un peu de mise en forme s'ajoute après les étirements, question de conserver la forme (ou de la gagner pour plusieurs...).

L'enseignement des techniques du Taekwondo s'effectue grâce à différentes techniques telles que :

- exécution de mouvements par tous les élèves simultanément - pratiques individuelles - pratiques deux par deux - parcours - exécution des formes - combats dirigés - combats libres

Équipements requis

Pour l'élève débutant, seule la tenue d'entraînement (dobok) est requise.

Pour l'élève plus avancé (qui effectue des combats), il faudra se procurer un casque, des protections d'avant-bras, des protèges-tibias et un plastron. Ces équipements permettent la pratique du sport en toute sécurité.

Le matériel nécessaire à la pratique du taekwondo est vendu au Club à des prix concurrentiels.

Renseignements pour s'inscrire

Les inscriptions ont lieu avant le début de chaque session de cours, c'est-à-dire au début septembre pour la session d'automne, fin décembre pour la session d'hiver et début avril pour la session de printemps.

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site Qidigo.

Vous pouvez également vous inscrire directement au club lors de périodes prévues à cette fin (habituellement lors de la remise des résultats des examens). Pour avoir la date de ces périodes, téléphoner au (418) 654-4079 et laissez un message détaillé, quelqu'un communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Pour toutes questions, vous pouvez aussi nous contacter par courriel.